La conduite au Brésil (Enfin Sao Paulo)

Hello tout le monde,

De cette expérience brésilienne, il y a un sujet que je me devais d'aborder.
Non pas que ce soit d'une importance capitale, mais après quelques mois, on hallucine encore.
Je veux vous parler de la conduite à Sao Paulo, qui est assez représentative de l'ambiance générale de la ville: un gros merdier! Haha

En arrivant ici, oubliez votre code de la route, il ne vous servira que pour les feux tricolores (et encore...)

Je dirai qu'ici l'expression "avoir son permis dans une pochette surprise" prend tout son sens!
Il y a énormément de voiture à Sao Paulo, des bouchons de dingues (je crois que même Paris à côté, fait pâle figure) et des Brésiliens! Et cette dernière donnée a toute son importance.

Particularités

Une des particularités des rues à Sao Paulo est, qu'elles sont très souvent à sens unique et souvent sur 2 voies (voir 3 ou 4). Ce qui rend absolument obligatoire l'utilisation d'un GPS, pour savoir qu'elle genre de demi-tour il faut faire pour arriver à destination. Pour cette raison le temps de trajet aller sera différent de celui du retour car le trajet ne sera pas le même. C'est ainsi qu'à l'aller tu pourras mettre 40 minutes pour faire 2km alors qu'il ne t'en faudra que 10 minutes pour faire le chemin inverse...

voiture sp

Une autre petite particularité, sont les "Retorno". Je vous le rappel une grande majorité des rues est à sens unique et si ce n'est pas le cas des Avenues, il n'est pas possible de les traverser facilement, ce qui implique l'utilisation d'un retorno pour passer de l'autre côté.
Du coup il faut parfois faire 5 min dans le mauvais sens pour trouver le retorno et prendre ta route dans le bon sens. De ce fait, au lieu de sortir du bouchon (car bouchon il y a, il y a toujours), tu viens gentiment ajouter ta voiture à tout ce beau monde qui n'avance pas, alors que toi, tu n'as rien à faire là, vu que tu veux aller de l'autre côté (où, bien évidement il n'y a personne).

Les feux tricolores et dos d'ânes


Pour les feux tricolores, je pense qu'au moment de l'achat le vendeur leur a dit:

- Hé les gars! t'as besoins de 150 feux? Je t'en donne 200 pour 5 réais de moins
Du coup tu te retrouves avec des feux partout, surtout quand c'est pas nécessaire. He ouais faut bien passer le stock..
Pour les dos d'ânes, à peu près le même topo:
-Hé chef! J'ai du goudron en trop, j'en fais quoi?
-T'as qu'a faire un dos d'âne
-J'ai plus de peinture
-C'est pas grave, ils auront qu'à regarder la route
-Et je le met où?
-t'embêtes pas! là où t'es c'est très bien...

Et voilà comment avoir des dos d'âne n'importe où et pas forcément indiqué ni visible.
C'est le petit piment sur ta route, l'interrogation "vais-je m'éclater la tête au plafond?"

Conduire à Sampa

Passons à la conduite en elle même. Alors là... pfff comment te dire...

Pour avoir la priorité, s'insérer dans une file...
Il suffit d'être convaincant, avoir une grosse voiture ou être un bus (tu fais pas le poids face à un bus). Tu te poses en travers de la route s'il le faut, quitte à gêner tout le monde mais c'est pas grave, le principal étant de t'insérer, car ne compte pas trop sur un chauffeur sympa qui te laissera passer... Non, non chacun sa merde!!

Il y a des espèces de rond-point, mais à ce jour je n'ai pas compris (je ne suis pas sur que les brésiliens le sachent non plus...) qui avait la priorité dans le rond point. Des fois, les brésiliens s'arrêtent dans le rond point pour laisser passer la voiture à droite qui est arrêtée, mais des fois non... Quand tu vois comment les auto-écoles font conduire les apprentis, je suis pas sur que quelqu'un connaisse vraiment la réponse.

Le sport national ici, c'est aussi de couper la route.
Petit exemple:
Un feu tricolore et 3 voies.
Tu peux aller tout droit à droite ou à gauche.
Pourquoi s'embêter à se mettre sur la bonne file pour faciliter le trafic, éviter les ralentissements, et accessoirement les accidents? Quand tu peux te mettre sur la file de droite pour tourner à gauche et ainsi couper la route à tout le monde pour aller où tu veux.
Je me suis ainsi fait couper la route par un gros bus qui se trouvait à ma gauche et qui devait aller à l'opposé à droite. Des feux en décalés pour les bus? que nenni! Bim! accélération du bus qui frôle ton capot.
Toi qui piles et tu attends.
Ben oui,  ton capot fais pas le poids face au bus...

Il n'y a pas de problème, que des solutions.

Je ne parle pas du Brésilien dans sa voiture... Comment dire... il plane? Il bade la lune? Ha oui, il est distrait, et le mot est faible...
Du coup, en pleine discussion dans sa voiture, il peut s'arrêter au milieu de deux files. Il peut également s'arrêter au milieu de la route pour répondre au téléphone, ou mettre son gps... Les autres voitures n'ont qu'à passer ailleurs!

Est-ce que je t'ai parlé du clignotant qui ne sert à rien? He oui, si tu veux vraiment tourner à droite ou à gauche, ouvres ta fenêtre et passer ton bras dehors pour indiquer que tu veux tourner!!
Ou encore de l'angle mort? L'angle quoi? Tout est dit!!

Il y a tellement à dire, on en a bien rigolé, sauf quand t'es à deux doigts d'avoir un accident... La meilleure? Il parait que c'était pire avant

On a prit le parti d'en rire, ça vaut mieux!

Commentaires